Cyprien Morel est un artiste-musicien aux multiples influences. Il découvre la musique à travers le piano avant de se vouer adolescent à la guitare. D’abord autodidacte, il se place très tôt dans une démarche de création guidée par la musique pop-rock.
Arrivé au conservatoire d’Annecy, il se passionne pour le jazz, son langage, ses couleurs et l’improvisation. Il remporte en 2015, avec son ami Mark Priore, le Grand Prix du concours Jazz on Baïkal (Irkoutsk, Russie). Il s’installe ensuite à Lausanne et continue d’étudier cette musique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne auprès de Vinz Vonlanthen, Sylvain Luc, Emil Spanyi, Bänz Oester, Jeff Baud. Il y obtient deux Masters (Performance/Composition et Pédagogie Musicale). Ses capacités de compositeur/arrangeur y sont remarquées et il se voit confier la direction de la composition de la bande-son du spectacle Bodycity (Lausanne en Jeux ! JOJ 2020), puis reçoit, en 2022 la Bourse pour le Talent et la Créativité de la Fondation Casino Barrière Montreux.
Cyprien est le leader du groupe Sqyp qui sort son premier album "Chance or Fate ?" en Novembre 2025. Il participe comme sideman à d’autres formations comme le Diwhite Experiment, Marie Gairet Septet ou encore le groupe JASS. On a pu l’entendre aux côtés de Mattieu Michel, Frank Tortiller et Marko Markovic. Egalement passionné par la transmission de ses savoirs, Cyprien enseigne la guitare jazz ainsi que la théorie musicale au Conservatoire de Montreux et à l’EJMA de Lausanne.
Mirko Maio est un pianiste d’origine italienne, né en Suisse en 1995.
Dès l’âge de 10 ans, il étudie d’abord la musique classique puis s’initie au Jazz quelques années plus tard. À 18 ans, il intègre la Haute école de musique de Lausanne, en Jazz. Durant son cursus, il aura l’occasion d’étudier avec des professeurs tels qu’Emil Spanyi, Bänz Oester ou encore Dado Moroni. Il rencontre aussi des musiciens avec lesquels il forme diverses formations, comme son trio OddWoods, dont il est leader et compositeur.
Mirko Maio est un musicien actif sur la scène Suisse ; Montreux Jazz, Chorus Jazz Club, Jazz Onze+, Théâtre Forum Meyrin, Alhambra, La Spirale. Il joue dans de multiples formations. (Piano Quattro+, leadé par François Lindemann, le 4tet de Charles Schneider avec Olivier Clerc et Pierre-François Massy, le groupe Floating Land (Lauréat du Tremplin JazzContreBand), Lea Gasser 5tet ou encore le sextet de Chloé Marsigny.
Actuellement, il poursuit sa vie de musicien comme leader de son projet Estampes. Il s’inspire des grands compositeurs de la musique dite « impressionniste » de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle, en y mêlant la culture Jazz et le Free.
Mirko Maio
Piano, Synthétiseurs
Théo Diblanc
Vibraphone, FX
Passionné dès son plus jeune âge par la batterie et les percussions, Théo se spécialise rapidement dans le vibraphone. Il se forme au Conservatoire de Reims en percussion classico-contemporaine, avant de se consacrer à son instrument de prédilection. Attiré par le jazz, il approfondit cette esthétique auprès de musiciens renommés comme Franck Tortiller, Thomas Dobler ou Emil Spanyi. Polyvalent, il évolue aussi bien dans les répertoires classique et contemporain que dans des ensembles de jazz, des formations de percussions ou en solo.
Théo s’est produit sur des scènes prestigieuses : JazzOnze+ (Lausanne), Montreux Jazz Festival, Verbier Festival, Klang Basel, LongLake Festival (Lugano), ou encore les Flâneries Musicales de Reims. Il a également collaboré avec l’Opéra de Reims et l’Orchestre de Cuivres de Paris.
Pionnier dans l’intégration des nouvelles technologies, il équipe son vibraphone de micros piézo, créant des textures sonores inédites et contrôlant des synthétiseurs en temps réel. En parallèle de sa carrière d’interprète, Théo enseigne la percussion et la batterie dans une école de musique Multisite. Il compose également pour l’image, collaborant avec des sociétés de production comme Rita Production, Revolta ou Akka Films.
Curieux, touche-à-tout, Yves Marcotte se définit par son attitude prospective : rien n’est plus stimulant pour lui que la découverte d’un nouveau monde sonore. Arrivé à la contrebasse « sur le tard », sa première pratique musicale est celle de la batterie et des percussions. Il se nourrit de toutes musiques sans barrières esthétiques, géographiques, temporelles ou de légitimité. C’est donc assez naturellement qu’il a trouvé dans le jazz une terre promise mêlant tradition, exploration et métissages.
Le premier disque de son projet phare Always Know Monk, qui revisite l’héritage Monkien en quartet sans piano, a été salué par la critique. Yves Marcotte explore également le monde de la micro-tonalité avec Chaoctet, son projet protéiforme centré sur la recherche musicale. Au sein du power-trio arbrut, il renoue avec ses influences rock et s’inspire de l’approche musicale de l’Outsider music. En 2018 c’est à la musique jamaicaine qu’il revient en formant le groupe Jah Jazz Orchestra avec certains des meilleures jazzmen de l’arc lémanique. Il co-dirige le trio Kolmoset, révélation Jazz à Venir de Jazz à Porquerolles. Il est également un sideman recherché pour la chaleur de son son et son sens de l’écoute.
Après plusieurs années passées dans le Nord de la France puis en Suisse où il a acquis une solide réputation, il développe ses différents projets depuis Lyon.
Yves Marcotte
Basse, Contrebasse
Fabien Ghirotto
Batterie
Fabien Ghirotto commence la batterie influencé par des artistes comme King Crimson, Rage Against The Machine ou les Red Hot Chili Peppers. A son arrivée au CRR d’Annecy, il se passionne pour le jazz, étant fasciné par la richesse des modes de jeu abordés sur l’instrument ainsi que l’improvisation et l’interaction entre les musiciens. Il se perfectionne ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et étudie avec Marcel Papaux, Dré Pallemaerts, Emil Spanyi et Je! Baud. Il y obtient un Bachelor Jazz avec un prix du jury, puis un Master en Pédagogie (2021) et un Master en Interprétation Musicale (2023).
Leader de son Quartet, il est également sideman dans de nombreux projets comme Floating Land (vainqueur du tremplin Jazz Contreband en 2020-première partie de Tigran Hamasyan), Sqyp, Paul Marsigny Sextet, Estampes, Antoine Savoie Quintet. On a également pu l’entendre sur scène aux côtés de musiciens comme Ralph Alessi, Ohad Talmor, Bojan Z, Etienne M’Bappe, Bänz Oester, Matthieu Michel, François Thuillier, Dado Moroni, Robert Bonisolo. Ces différentes collaborations lui permettent de se produire dans des festivals et clubs de jazz en France, en Suisse, en Italie ou encore en Afrique.
Passionné par la transmission, il enseigne la batterie au Conservatoire des Régions (CH), à l'école de musique de Vallorbe (CH) ainsi qu'au Centre des Pratiques Musicales d'Annecy (FR).