Sélectionner une page

Sqyp

Sqyp fait le récit de l’expédition d’un voyageur rentré chez lui. Telle une fresque qui témoignerait de la chronologie de son histoire, de ses péripéties et de ses rencontres. Cyprien part explorer le monde de la musique guidé par l’amour des musiques pop et rock. Des années plus tard, il décide de retourner à ces sources originelles. De son voyage, il restera marqué à tout jamais par le jazz, les musiques classiques romantique et impressionniste et les musiques progressives.

Il réunit autour de lui des musiciens qui ont maintes fois accompagné son chemin. Son projet (éponyme) prend la forme d’un double trio. Guitare, saxophone et vibraphone, exploitent chacun les possibilités qu’offre le traitement électronique de leur instrument. Ils viennent tantôt s’unir, tantôt s’opposer à un trio acoustique idiomatique du jazz : piano, contrebasse, batterie.

Les 6 instrumentistes opèrent une hybridation de plusieurs esthétiques musicales dont ils dégagent les points forts. Ils empruntent au rock la puissance électrique, au classique la science de l’écriture, aux musiques progressives la richesse des structures. Réunis par la culture du jazz, les 6 musiciens cultivent le goût de la surprise, de la spontanéité et le besoin de renouveau (constant). Ils s’appliquent toutefois, à l’instar de la musique pop-rock, à toujours délivrer un propos clair et fédérateur.
Véritable laboratoire, expérimentant textures sonores et architectures musicales nouvelles, leur musique laisse cohabiter longues plages ambiantes, riffs énervés, aventures poétiques, improvisations frénétiques et presque-riens. Sqyp joue de pouvoir osciller entre puissance brute et vulnérabilité, entre contrôle et lâcher-prise.

En collaboration avec la réalisatrice Elisa Gomez Alvarez, le projet enregistre une première production musico-cinématographie en Avril 2021. La sortie de cette œuvre se fera en ligne en automne de la même année. En parallèle La formation accueille un quatuor à cordes et prépare un nouveau répertoire pour réaliser une 2nde production en 2022.

© Cyprien Morel 2021 - RGPD

Crédit photo - Elisa Alvarez Gomez

Web dev - To DiWhite